A ma grand mère...

dimanche 24 juillet 2011

"Les petits bouts", un Mariage éxotique

Mes grands parents




De mon enfance restent les mercredis après midi passés dans le « Laboratoire de mon père » où la fratrie se rassemblait pour la préparation des jambons, rillettes, saucissons, pâtés…les murs suintaient le saindoux, les sols à petits carreaux blancs rompus sous le poids des hommes et leurs marmites que seules 4 mains pouvaient porter, m’accueillaient pour un moment délicieux à mes yeux, récupérer chaque « petit bout »gratté de l’os, son odeur grasse et son aspect gluant  restera à jamais graver dans ma mémoire. Ce geste mille fois répété que celui de mon père, de mon grand père, de mon oncle,  gratter l’os cuit des heures dans une marmitte aussi haute que moi fillette de 6ans, rassembler tous les « petits bouts », les déposer dans de fins boyaux, et les mettre à sécher, puis le moment venu en faire exposition.

Sxm,Samedi 23 juillet
De gros grains à l’horizon, une onde annoncée, la roquette a roussi, les feuilles des courgettes se sont trouées.


Risotto aux Gambas sauce piquante à ma façon :
Basilic, poivre, sel, ail, oignon, tomates, piment vert, romarin, thym citronné, huile d’olive
Mixer le tout, cuire à feu vif
Y faire revenir les gambas
Ajouter la tomate en purée
Jeter le riz, le couvrir d’eau
Cuire à feu doux 40mns

Du RIZ, la liaison est facile….
Quelque part dans une contrée encore sauvage, du nom d’AUBRAC, Monsieur le Maire du village a marié son dernier fils, ambiance mélodramatique pour ce jour attendu et préparé toute cette année passée, Le futur marié est tombé de 6m de haut 2 jours auparavant, d’où une forte et douloureuse gêne le jour venu pour accomplir son dessein choisi, prononcer ce mot de 3 lettres si court et pourtant si « capital »pour cette jeune épouse qui se présente venue d’une contrée si lointaine par le ventre de sa mère….Japon…quelle drôle d’idée…ce fils dont les ancêtres reposent sur cette terre verte de pâturages et peuplé essentiellement de quadrupèdes roux, cornés de trophées. Bigre, des kimonos de toutes les couleurs sur la place du village font face  ou font mine de s’unir à ces parisiens en chapeautés quelque peu guindés mais sans plus, on est à la campagne, mais les talons hauts et les robes décolletées sont de sortie, bien qu’il est fallu les recouvrir après maintes prières pour une météo plus clémente.
C’est un beau mariage à la campagne, cela fait très chic à Paris, unissant la réalité de notre temps, le paradoxe des genres et des cultures.
Les Seychelles, séjour incontournable et so romantic, sera pour une autre fois lorsque la cervicale et le bras cassés seront remis de leurs émotions fortes.
Tous nos Voeux de Bonheur et de longévité,
Amen, アーメン
Si, si, j’ai vérifié, Amen en Japonais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire