Novembre 1980 |
Lundi 25 juillet
C’est un jour très spécial, celui d’un anniversaire, c’est aussi l’histoire d’un mouton et d’un petit garçon
Dans la chambre du haut, sous les combles d’une grande maison aux hauts plafonds, une future maman s’affaire..
Il faut repeindre, habiller les fenêtres donnant sur les toits mais surtout faire les valises pour chaque participant d’une aventure toujours très incertaine qu’est une famille recomposée.
Le 9ème de cette tribu devrait pointer le bout de son nez en juillet, le temps de planifier un été qui ne ressemblera pas aux autres et surtout
Trouver du temps pour ce petit bout tout innocent.
Le berceau en rotin a trouvé sa place dans la chambre parentale, le trousseau n’est pas tout à fait prêt, et pourtant elle sent bien qu’il faut se presser, juste arriver à tout organiser, pour la délivrance et retrouver un peu de paix sur la terre de son enfance, le temps d’un voyage qui promet d’être des plus fatigants, la chaleur, l’épuisement de ces nuits écourtées de fin de grossesse , la tension des mois écoulés…la délivrance…
Sous le soleil de la Côte de Jade est né un 25 juillet le dernier de la fratrie.
On est venu me chercher pour lui faire mon premier baiser, je suis arrivée charger d’une peluche repérée au rayon jouets des galeries de Nantes. Les bébés adorent les peluches, c’est tout doux une peluche, doux comme le regard d’un papa et d’une maman qui se pose sur leur enfant venant de naitre, mesurant tout le chemin parcouru.
Une peluche adorée connait les privilèges de la cour d’un Roi, premier cercle bien en évidence dans le couffin, elle fait partie de tous les instants, elle est sur toute les photos, et surtout privilège sacré, elle reste pour l’éternité le coffre fort sensoriel de toute émanation volatile venant du nouveau né.
Au fil du temps, elle devient compagnon du tout mignon qui grandit.
Fût désigné comme reine des peluches « Mouton » !
Bébé et son mouton et autres valets…sont revenus de l’été breton, pour élire nouvellement domicile dans les montagnes paternelles.
La famille à nouveau recomposée est toute chamboulée de se retrouver pour une rentrée faite de cris de bébé, le jour, la nuit, mais par chance ce dernier ne fait qu’admiration et malgré quelques réticences égoïstes, finit par rallier 8paires d’yeux autour de lui.
La chambre du haut est maintenant sienne depuis que bébé a grandit, un doux papier aux couleurs pastelles habillent ses murs vieillis, racontant l’histoire de Marie Antoinette entourés de ses moutons, il ne pouvait donc en être autrement d’un destin choisi d’une peluche adorée.
C’est bien « le divin enfant » et son mouton qu’il traine derrière lui sans cesse, il n’y en aura pas deux, aussi lui manquera un œil puis deux, mais que l’on recoudra.
Maintes fois lavé, essoré, étiré, compagnon des jours et des nuits, des pleurs et des rires, il restera son ami,
Pour preuve sa place aujourd’hui, à 31 ans sonnés, il trône tout en haut d’un placard mais jamais ignoré !
Juillet 1980 |
1981, les photos sont "Blingee" par la nièce du petit garçon... |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire